DVD Le centenaire de l’armistice

historius-dvd-centenaire-armistice-o4h0rwg368r54iqifoxnvoit8ot26we3l4fkswspac

Descriptif :

À Montoire-surle-Loir, la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale menée par l’association Hist’Orius et la ville en hommage aux 448 soldats engagés. L’impact du conflit sur les familles

La célébration de l’armistice de 1918 qui vient clore la participation d’Hist’Orius à la célébration du 100e anniversaire de la Grande Guerre ne pouvait que revêtir un éclat particulier.

L’association Hist’Orius a réalisé une exposition sur les quatre années de la Guerre et sur certains thèmes qui méritent une mention particulière :  au plan local, l’accueil des blessés de guerre à l’hôpital de Montoire dès le début de la guerre, la transformation du Quartier Marescot en camp de rétention pour des prisonniers allemands (aviateurs) ; au plan national la participation des soldats du canton aux grandes batailles…

Nous avons voulu dépasser les bilans globaux et montrer quel a été l’impact du conflit sur chaque famille notamment à travers la correspondance et les carnets rédigés par les combattants. La véritable histoire, c’est celle de ces vies brisées, de ces orphelins, de ces familles décimées.

L’exposition rassemble également la reconstitution d’une tranchée due à Jean-Pierre Gort, des mannequins revêtus d’uniformes de différentes nations, des objets utilisés par les soldats au quotidien, des armes, des casques, des œuvres dues à l’artisanat de tranchée, donc issues de la récupération. Exposition à la salle des fêtes jusqu’au 10 novembre.

À travers divers documents (photos, cartes postales, correspondance, récits, dvd), la vie à Montoire et dans son canton est retracée, ainsi que le parcours des soldats et les répercussions du conflit dans la ville et les villages alentour.

LIRE AUSSI : Le destin exceptionnel d’un Poilu de la Sarthe

448 soldats originaires du canton, dont 101 de Montoire, sont morts pour la France. 

Un lourd tribut…

Le canton a payé un lourd tribut : sur 2 588 hommes mobilisés, dont 712 à Montoire-sur-le-Loir448 ont été tués, dont 101 pour le chef-lieu.

Ce 11 novembre sera le jour de la dernière grande commémoration de la guerre de 1914-1918.

Hist’Orius qui s’est tant impliqué dans ces manifestations a permis aux Montoiriens et aux habitants des villages voisins de replonger dans l’histoire de leur famille et d’appréhender les réalités d’une époque particulièrement douloureuse qui a laissé d’innombrables blessures aussi bien dans les paysages que dans la mémoire des hommes.

 

Prix : 10 €

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
tristique lectus tempus non felis libero. felis