MONTOIRE sur le Loir, au pays de Ronsard
(Pas de visite les dimanches et jours fériés)
Tarifs : Adulte 6 €, Ado 3 €, Enfant (-12 ans) gratuit
MONTOIRE-sur-le-LOIR, la capitale du Bas Vendômois
Située au cœur du pays du poète Pierre de Ronsard, la ville de Montoire classée station verte est une petite ville authentique riche de son patrimoine (route des églises à fresques du Vendômois), de son histoire depuis son château du Moyen Age jusqu’à la rencontre Hitler/Pétain (Gare Historique).
Pour ceux qui aiment les vieilles pierres, vous pourrez admirer de nombreuses maisons du XVIe siècle dont la plupart sont ouvertes à la visite : l’Office du Tourisme , l’ancien hôpital fondé par l’abbé Moreau, le couvent des Augustins, et sur la place la maison Renaissance, ancienne demeure du Bailli.
C’est en flânant dans les rues de Montoire que vous découvrirez ses monuments : en commençant par l’hôtel de ville puis son hôpital, ses églises et terminez la visite par la chapelle Saint Gilles.
La Chapelle Saint Gilles
Construite par les moines bénédictins sur la route des pèlerinages de Saint Jacques et de Saint Martin, cette chapelle présente des fresques d’un symbolisme rare réalisées entre le XIème et le XIVème siècle.
La plus ancienne constitue une œuvre maîtresse de la peinture romane. Des élévations successives du sol au cours du temps permettent une proximité exceptionnelle des peintures. Le poète Ronsard fut prieur de Saint-Gilles de 1566 à sa mort en 1585.
Les visites de Montoire sont accompagnées et commentées par
Bernard FLAMANT
Pour tout renseignement et réservation
(à partir de 5 personnes), merci de le contacter au:
(Pas de visite les dimanches et jours fériés)