L’association

Suite aux célébrations du Centenaire de la Grande Guerre, organisées à Montoire-sur-le-Loir en novembre 2014, la création d’une association s’est imposée pour des raisons matérielles, culturelles et financières. Sous les auspices de la municipalité, et en particulier d’André MICHEL, conseiller municipal, délégué à la culture, il fut décidé de confier l’organisation des prochaines commémorations de 1915-16-17 et 18 à cette nouvelle association.

Après un appel dans la presse, une douzaine de passionnés d’histoire se sont réunis le 23 janvier 2015. La dénomination Hist’Orius fut adopté à l’unanimité, Orius étant le nom d’un officier romain à l’origine de la fondation de Montoire (Mont Orius) qui implanta une villa romaine.

Des statuts furent élaborés et un bureau fut élu. L’ensemble des membres se mirent au travail sous la présidence de Sylvie Bourderioux.

Hist’Orius a pour but de susciter, coordonner et encourager les études relatives à l’histoire de la ville de Montoire et de son ancien canton. Son ouverture à tous les champs de l’histoire vise à faciliter l’insertion de l’histoire locale dans la Grande Histoire. Par ses objectifs, elle est un lieu d’échange, de rencontres et de diffusion qui œuvre pour la sauvegarde du patrimoine et la transmission aux générations futures.

Le siège social de l’association est situé à la mairie de Montoire-sur-le-Loir, 18 place Clémenceau et elle tient réunion le vendredi matin à 10h 00, au premier étage de la gare de Montoire.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn