Le VOYAGE en ALSACE 2021 – d’REISSE ins ELSASS 2021

En raison de la pandémie Covid19 et sauf avis contraire, le voyage n°5 est reporté en septembre 2021

ATTENTION Rendez-vous au Quartier Marescot à Montoire – le départ est prévu à 4h du matin…

Cliquer sur l'image pour voir le Programme détaillé du Séjour en 2021

. COMPLET ->  les 52 participants+ le chauffeur. (provisoire)

.

Schœnenbourg (La Ligne Maginot en Alsace du nord)
Le fort de Schoenenbourg est le plus grand ouvrage de la Ligne Maginot ouvert au public en Alsace.  Classé intégralement à l’inventaire des monuments historiques, l’ouvrage est équipé de tous ses éléments d’origine. Le fort de Schoenenbourg est celui de la Ligne Maginot qui a le plus combattu durant la seconde guerre mondiale. C’est un gros ouvrage d’artillerie de la ligne Maginot ; sa puissance d’artillerie et sa surface de 231 000 m2 en font le plus grand ouvrage visitable de l’Alsace. C’est le fort de la Ligne qui a été le plus bombardé lors de l’offensive allemande de 1940. Les stukas (Sturzkampfflugzeug) ont même été utilisés, en vain. L’équipage ne s’est rendu que sur ordre du gouvernement, après l’armistice du 22 juin 1940…
.
Le Struthof (Le Camp de concentration nazi)
Le camp de concentration de Natzweiler-Struthof est un camp de concentration nazi sur le territoire de l’Alsace annexée à l’Allemagne et redevenue française après la guerre. Il y eut une annexe du camp en France, à Thil (Meurthe-et-Moselle).
Le camp de concentration fut édifié une fois que la Moselle et l’Alsace eurent été annexées par le Troisième Reich.
Les initiales KL signifient Konzentrationslager. Environ 52 000 prisonniers y auraient été détenus pendant son activité.
On estime à 22 000 le nombre de morts dans le camp, y compris son réseau de sous-camps. Exécutions massives, expériences médicales ; l’anatomiste August Hirt a mené une étude pour constituer une collection de squelettes juifs au camp…
.
Le Haut Kœnigsbourg (…Plus de 300 marches à gravir)
Bien plus qu’un monument, le château du Haut-Kœnigsbourg, Hochkönigsburg  « haut-château du roi », est un château fort alsacien du xiie siècle, profondément remanié au xve siècle et restauré avant la Première Guerre mondiale sous Guillaume II. Le château se dresse sur la commune française d’Orschwiller dans le département du Bas-Rhin en région Grand Est, au sein de la région historique et culturelle d’Alsace. Ainsi restauré, le Haut-Koenigsbourg
propose une vision remarquable de ce qu’était une forteresse de montagne au 15 siècle en Alsace. Détruit en partie suite à un premier siège mené en 1462, les Habsbourg confient en 1479 ce château fort aux Tierstein en remerciement pour leurs services rendus. C’est l’apogée du Hohkoenigsburg, « Hoh » signifie « Haut” ! »…
.
Riquewihr (La Perle du vignoble d’Alsace – Visite de cave)
Riquewihr est une ville située sur la route des vins d’Alsace. Ses rues pavées sont parsemées de boutiques de viticulteurs à colombages et de salles de dégustation. Des outils de vigneron et une cuisine restaurée sont exposés dans la Maison de Vigneron, datant du XVIe siècle. La tour du Dolder de 1291 abrite le musée du Dolder et des armes vieilles de plusieurs siècles. La Tour des Voleurs est une ancienne prison du XIVe siècle où se trouvent des instruments de torture.
Le village comporte bien évidemment de très nombreuses maisons à colombages, superbement mises en valeur et fleuries, et les remparts, très bien conservés, entourent cette perle du vignoble…
.
Le Vieil Armand (Le Hartmannswillerkopf – Site de bataille 14/18)
Le Hartmannswillerkopf, rebaptisé Vieil Armand après la Première Guerre mondiale, est un éperon rocheux pyramidal,
dans le massif des Vosges, surplombant de ses 956 mètres la plaine d’Alsace du Haut-Rhin. Un monument national y est érigé en souvenir des combats qui s’y déroulèrent durant le premier conflit mondial, en 1915 surtout. En effet, situé en droite ligne à 7 km de Thann et 6 km de Cernay, entre lesquelles passait la ligne séparant la partie de l’Alsace redevenue française dès 1914 et celle reprise par les troupes allemandes, le Vieil Armand était un sommet stratégique alors âprement disputé.  Le sommet est partagé entre les communes de Hartmannswiller, de Wuenheim, de Wattwiller et de Soultz…   
.
.Mulhouse (Le Musée du train – Patrimoine SNCF.)
La Cité du Train de Mulhouse vous fait découvrir deux siècles d’histoire et le plus grand musée ferroviaire d’Europe, sur 60 000 m². La Cité du Train, musée du patrimoine SNCF, vous fait revivre la grande aventure des chemins de fer en France, depuis ses origines en 1827 jusqu’à nos jours. Le Parcours Spectacle : 27 matériels scénarisés en 6 thèmes dans l’ambiance spectaculaire d’un plateau de cinéma.  Les Quais de l’Histoire : 64 matériels ferroviaires retraçant la chronologie des chemins de fer en France.  Le Panorama Ferroviaire : espace d’exposition et d’animations en plein air avec une vue imprenable sur le passage des trains modernes en circulation…

 

Cliquer sur l'image pour découvrir le restaurant du soir - Mit einem Klick auf das Bild das Restaurant des Abends entdecken.

compteur de visite pour blog

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
massa id Donec leo Donec venenatis facilisis libero. consectetur Aenean ut id,