Les visites accompagnées et commentées de Lavardin
ont repris et parmi les bénévoles qui conduisent les passionnés de l’histoire locale, se trouve Françoise Duval, vendômoise qui vit à Montoire depuis plus d’une dizaine d’années.
Elle est la secrétaire adjointe de l’association Hist’Orius dont le but est de faire découvrir ou mieux connaître le patrimoine archéologique, historique et culturel de Montoire et de ses environs. Elle assure aussi, dans le cadre de l’association, les visites guidées de Lavardin.
Aide-soignante de profession, elle a toujours eu de nombreuses activités dans le cadre du bénévolat, que ce soit dans le secteur du loisir ou celui de l’humanitaire.
Aujourd’hui à la retraite, elle poursuit ses activités auprès d’associations et marche et randonne aussi souvent que possible. C’est aussi une grande lectrice : biographies, histoires vraies, documents en tous genres sur les châteaux et absolument tout ce qui concerne Louis XIV, sont ses thèmes préférés.
Ce qu’elle apprécie le plus lors des visites qu’elle anime sont les rencontres, la sympathie qui émane de ces visiteurs enchantés de découvrir le village de Lavardin et son château. Après la difficile période du confinement, elle est ravie du nombre de personnes de la région qui souhaitent visiter le village, et plus ravie encore de ceux qui, connaissant déjà, éprouvent le besoin de le revoir.
Hist’Orius organise des visites très régulièrement, sur réservation, en petit groupe, et ce jusqu’en octobre prochain.
Renseignements et réservation à l’office du tourisme de Vendôme au 02.54.77.05.07.
Et pour mieux connaître les multiples activités de l’association : www.historius-montoire.fr