Préserver le patrimoine archéologique, historique et culturel de Montoire et ses environs

Pour tous renseignements, contacter :
Françoise DUVAL au 02 54 77 19 15

COMPTE RENDU de l’ ASSEMBLEE GENERALE du 8 janvier 2022

Réouverture du Musée de la gare historique ?

Publié le 11/01/2022 à 06:25   par  Jocelyne PAVIE  Correspondante NR

Samedi, à Montoire, lors de l’assemblée générale d’Hist’Orius.
© Photo NR

Samedi, en l’absence du président Gino Segrais, démissionnaire pour raison de santé, la secrétaire Françoise Duval a présidé l’assemblée générale d’Hist’Orius de Montoire.
En présence de Pascal Brindeau, député, Claire-Foucher Maupetit, conseillère départementale, Claire Granger, vice-présidente Territoires vendômois chargée du tourisme et de l’animation du patrimoine et Arnaud Tafilet, maire de Montoire, elle a rappelé les activités de l’année passée. «
Le site internet de l’association est à jour et une adresse mail actualisée. Une bibliothèque offre des prêts de livres aux adhérents et nous avons une permanence au local de la gare historique une fois par mois ». Après le bilan financier positif, présenté par Jean-Pierre Gort, les adhérents ont procédé au renouvellement des membres du conseil d’administration, avec la démission de Gino Segrais, Bernard Peraillon et Claude Perrotin et l’entrée d’Alain Pionnier.

Jean-Louis Huet a ensuite déroulé les projets à venir : expositions et conférences sur le thème des années 1960 ou les personnages célèbres du canton… et un projet de voyage organisé par une agence, poursuite des permanences et des visites.
«
En accord avec la mairie, Hist’Orius envisage de reprendre la réouverture de la gare historique de Montoire. Nous partons aussi pour un éventuel projet sur dix ans, avec des travaux d’isolation, d’assainissement et de réorganisation du bâtiment qui appartient à la municipalité. Cependant pour ouvrir au public, nous avons besoin de tous les bénévoles pour assurer l’accueil une fois par mois, l’après-midi selon un planning à définir », a précisé Jean-Louis Huet, qui sollicite également les différentes institutions pour des aides financières… « Tout le monde a 1.000 occupations. Nous aussi, on en a 1.000 plus une. Le bénévolat, valorise et mobilise pour le rayonnement de Montoire », a conclu l’administrateur.