Préserver le patrimoine archéologique, historique et culturel de Montoire et ses environs

Pour tous renseignements, contacter :
Françoise DUVAL au 02 54 77 19 15

L’EXPO 50-60

L’ EXPO des années 50-60 : Un vrai succès !

 

L’équipe organisatrice de l’exposition.
© Photo NR

D’après l’article de Jocelyne PAVIE , publié le 25/11/2022

Autour de Jean-Louis Huet, président d’Hist’Orius, vingt-sept bénévoles se sont activés depuis le début de l’année, pour proposer une exposition sur les années 1950-1960.
Le public peut déambuler parmi ces années en découvrant les panneaux qui retracent la vie à Montoire, en France et à l’étranger. De nombreuses scènes du quotidien sont représentées : reconstitution d’une épicerie par Patrick et Dominique Silly, cuisine en formica, caravane, trois voitures dont une traction avant, vêtements, revues, livres ou disques… Les regards sont aussi attirés par une édition de La Nouvelle République de juin 1955, relatant le terrible accident des 24 H du Mans, avec 77 morts, dont une jeune montoirienne de 18 ans, et 77 blessés.
Des cartes postales rappellent des activités ou des lieux anciens, comme l’Auberge du Cheval rouge (à ne pas confondre avec l’Auberge du Cheval blanc d’un village voisin). En présence de Gino Segrais, président de l’association pendant six ans, Jean-Louis Huet a salué le travail de fourmis des bénévoles et a annoncé une extension des locaux de la gare historique l’an prochain.”

————————

Vendredi 25 novembre 18h00, l’équipe d’Hist’Orius referme les portes de la salle des fêtes de Montoire, clôturant ainsi l’Expo des années 50-60, qui s’achève sur une note extrêmement positive puisque  575 visiteurs sont venus se replonger dans l’ambiance des  fameuses “Trente Glorieuses” .

Malgré tout, le travail n’est pas encore fini pour tous ces bénévoles, qui doivent retrousser une nouvelle fois les manches pour démonter l’exposition et rendre la salle des fêtes comme ils l’avaient prise une semaine plus tôt.

Encore un grand bravo à toute l’équipe, ainsi qu’aux nombreux collectionneurs qui ont contribué à la réussite de cette manifestation.

Ph.R

à gauche : la 4CV Renault – à droite : la PL17 Panhard-Levassor
L’épicerie type des années 50-60

 

L’ époque des “tourne-disques”, des vinyles et des “yéyés”
Dans les années 60 le Formica est roi !

   (Photos de Ch.Hazebroucq)

Facebook
Twitter
LinkedIn