6. Charles BEAUPETIT (1921-1986)
Le 9 septembre 1986, Charles BEAUPETIT nous quittait, après une vie professionnelle et publique bien remplie. Il décède à son domicile montoirien à l’âge de 65 ans.
Charles BEAUPETIT était né le 27 avril 1921 à Sassay (L&C), prés de Contres. Après avoir été élève de l’école primaire, il fréquenta le collège de Saint Aignan, puis entra à l’ Ecole Normale des Instituteurs de Blois. Titulaire du Brevet Supérieur ( diplôme aujourd’hui disparu) il devient instituteur à Saint Martin des Bois. C’est là qu’il rencontra celle qui deviendra son épouse, mademoiselle Simone MARCHAND.
Il n’enseignera que durant deux années, puis ayant décidé de changer de profession, il va suivre les cours des Travaux Publics, obtenant ainsi le diplôme de ‘géomètre expert’.
Encore à Saint Martin des Bois au début de la Seconde Guerre mondiale, il est requis au S.T.O (Service du Travail Obligatoire). Réfractaire, il entre alors dans la clandestinité. Arrêté avec plusieurs camarades, il s’évadera rapidement et participera activement à la Résistance, dans le mouvement ‘Libération Nord’.
La paix revenue, il s’investit dans l’entreprise de son beau-père (sciage et commerce du bois), entreprise qu’il transféra bientôt à Montoire. De plus, son cabinet de géomètre prit de l’extension, car les opérations de remembrement se multipliaient.
C’est en 1959 que commence la vie publique de Charles BEAUPETIT , en entrant au Conseil Municipal et bientôt en devenant adjoint au maire. En 1965, à la mort de monsieur DOUCET , il est élu Conseiller Général du canton de Montoire.
En 1969, après le décès de monsieur RILLIE, il devient maire de la ville.
Parmi ses réalisations, citons : la création de la zone artisanale et industrielle de Bois Blanche, de l’ancien collège (avenue Gambetta), la rénovation des bâtiments de l’hôpital Antoine Moreau, le complexe sportif, sa contribution à la réalisation de l’Hospitalet…
Au Conseil Général, il est nommé président de la Commission des Finances, et secrétaire de cette assemblée.
Sur le plan départemental, il présida l’Office H.L.M, le Syndicat intercommunal pour l’aménagement de la Vallée du Loir, le Syndicat mixte du CRAR Montoire – Savigny et le Pays d’Accueil Perche -Vallée du Loir. Il assumait également le secrétariat de l’Association des Maires du Loir et Cher.
Il devient sénateur le 22 septembre 1974 et y est réélu en 1983.
Au Sénat, membre de la Commission des Affaires Economiques et du Plan, il participait assidûment aux séances de la Haute Assemblée.
Naturellement souriant, toujours disponible, malgré ses nombreuses charges, Charles BEAUPETIT laisse, à tous ceux qui l’ont approché et connu, le souvenir d’un homme de devoir et de bien.
Un hommage public lui sera rendu le 11 septembre 1986, dans la cour de l’hôpital Antoine Moreau (1)
Gérard FERRAND
(1) Je me souviens très bien de cet hommage du 11 septembre 1986 :
En ce jeudi après-midi, tous les établissements scolaires de Montoire assistèrent à la cérémonie, en présence des autorités locales, départementales et nationales, dont monsieur Alain Poher, président du Sénat à cette époque ( deuxième personnage de l’Etat), ainsi que la plupart des associations communales.
Enseignant au collège de Montoire, j’accompagnais un groupe d’élèves. Nous étions arrivés un peu avant l’heure de la cérémonie, qui prit quelque retard. Elle fut longue, solennelle et digne, en présence d’une foule considérable et recueillie. Malgré la longueur des discours, les élèves restèrent dignes et attentifs.
La cérémonie terminée, une marée humaine s’écoula silencieusement dans les rues de Montoire, pendant plus d’une heure…