Préserver le patrimoine archéologique, historique et culturel de Montoire et ses environs

Pour tous renseignements, contacter :
Françoise DUVAL au 02 54 77 19 15

La Lampisterie

Travaux pluvieux…travaux heureux !

 

 

‘La Lampisterie’, petite annexe située à gauche de la gare historique de Montoire, servait, en son temps à y entreposer et à y réparer les lampes à réservoir utilisées comme signaux lumineux et éclairages d’appoint.

 

 

Laissée-pour-compte depuis la fermeture du trafic voyageur après guerre, la petite annexe, marquée par les affres du temps, défigurait ce site historique et menaçait de s’écrouler.

Après la rénovation de la gare historique, et bien que n’en n’étant pas propriétaire, Hist’Orius, sous l’impulsion de son président Jean-louis HUET, et avec l’accord de la municipalité, avait décidé de s’attaquer à la rénovation de ce petit bâtiment, afin de lui redonner une allure plus présentable.

 

 

 

 

 

En ce lendemain de 8 mai (pied de nez à l’histoire, ou fait du hasard), c’est sous un ciel chargé et un épais crachin que  débutent les travaux: abattage des cloisons   intérieures, réfection de la couverture.

 

Pour l’occasion, Bernard MORLAT est venu bénévolement superviser et réaliser les travaux de toiture, ces derniers ne supportant ni amateurisme ni bricolage…

En deux jours la lampisterie se retrouve donc hors d’eau, et les aménagements intérieurs vont pouvoir être mis en œuvre.

 

 

 

 

 

 

 

Le budget initial de 2.500 €, va ainsi pouvoir être respecté.

 

 

 

Reste désormais, les aménagements intérieurs

(occultation des ouvertures et crépi) et pour cela,

l’appui bénévole d’un professionnel de la maçonnerie,

retraité (ou non),

serait pour l’association, une aide précieuse…

 

 

 

 

 

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont œuvré et permis la réalisation de ce projet.

 

Ph.Remondin
Facebook
Twitter
LinkedIn