Visite de Lavardin

LAVARDIN, un des plus Beau Village de France en Loir-et-Cher

Un pont gothique enjambe le Loir pour accéder à ce village blotti au pied d’un château fort qui résista à l’assaut de Richard Coeur de Lion mais fut pris par les troupes d’Henri IV. On peut en admirer aujourd’hui les vestiges des enceintes et des tours et son donjon haut de vingt-six mètres. Dans le village, les styles et les époques se mélangent, des maisons troglodytiques aux demeures gothiques et Renaissance…

 Rendez-vous au Pont Gothique à 14h30      

Visite du village :

Une promenade découverte vous est proposée dans Lavardin, village enfoui dans la verdure, au bord du Loir. Au pied du donjon et des ruines encore impressionnantes du château médiéval, vous parcourez les ruelles bordées de maisons anciennes, vous arpenterez la Rotte aux biques avant de vous arrêter dans l’église romane de Saint Genest pour y admirer les fresques murales du XIIème au XVIème siècle.
Durée : 1 h 30

Château féodal de Lavardin :

Il a été bâti du XIème au XVIème siècle et a eu le privilège de recevoir en 1448 le roi Charles VII et Agnès Sorel. Les guerres de religion lui furent néfastes et, depuis, la forteresse a subi les outrages du temps.
Durée : 1 h 00

Possibilité de visiter individuellement le château de Lavardin en saison.

Église saint Genest de Lavardin :

Ancienne église monastique du prieuré, Saint Genest est un édifice roman fort beau et quelque peu énigmatique, mais ce qui fait la gloire de Saint Genest, ce sont ses peintures murales. Celles de la nef sont du XVème ; celles du chœur et des bas-côtés (XIIème, XIIIème, XIVème siècles) sont parmi les plus belles de la Vallée du Loir, notamment le Christ en majesté, le Baptême du Christ, l’arbre de Jessé, etc…

Pour tout renseignement et visites de groupe, merci de contacter Jean-Pierre GORT

Téléphone : 06 72 46 13 39
Courriel : jeanpierregort@gmail.com

compteur site web

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
elit. leo. sem, porta. massa risus.