Commémoration pour les 75 ans de la Libération de Montoire-sur-le-Loir

LA VICTOIRE DE LA LIBERTÉ

Cérémonie de commémoration pour les 75 ans de la Libération de Montoire/Loir par les troupes américaines.
75 ans après une cérémonie est organisée avec la participation d’une dizaine de véhicules d’époque… 

 

Départ du défilé des 10 véhicules militaires (8 Jeeps, Willys MB et Ford GPW, 1 moto side-car, 1 camion Dodge) à 10h15/10h30 devant l’atelier du carrossier Rochereau route de Savigny, puis route vers le rond-point du centre équestre, avenue de la Libération, rue Saint-Jacques, place Clemenceau, rue Saint-Laurent, boulevard des Alliés, avenue Gambetta est arrivée face à la gare pour le rassemblement.

75 ans – La Victoire sur la Liberté 1944-2019

Présence de 21 porte-drapeaux, de la Conseillère départementale Claire Foucher-Maupetit, du sénateur Jean-Marie Janssens et du président de l’association France – États-Unis  Jérôme Danard.

Évocation de la journée du 11 août 1944, allocution et dépôt d’une gerbe commune  « symbole d’Union et de Fraternité » : municipalité de Montoire/Loir, UNC-AFN et Hist’orius qui présentera une exposition.

Vin d’honneur offert par la municipalité sur place.

Retour sur la libération de la ville par l’armée américaine.

« le 11 août, vers 15 h, trois Jeeps de la 3e Armée américaine du général Patton, 4e Division blindée, 22e bataillon d’artillerie, arrivent de Sougé et Trôo par le faubourg Prazay, aujourd’hui avenue de la Libération. Il fait une chaleur caniculaire. Par le bouche-à-oreille, la population pavoise instantanément, les Allemands ayant quitté la ville la veille, et accourt sur la grande place. »

« Les Jeeps stoppent et déploient une grande bâche orangée afin de signaler leur présence aux avions qui rôdent et repartent quelques instants plus tard vers Vendôme qui sera elle aussi libérée en fin d’après-midi. Les jours suivants, un nombre impressionnant de troupes motorisés (tanks, automitrailleuses, camions, Jeeps…) traverse Montoire. »

75 ans Libération Montoire 1944-2019

Le soir du 11 août, un nouveau maire fut nommé, le docteur Robert Gamard. Pour officialiser le nouveau conseil municipal, le 20 août, une cérémonie fut organisée au quartier Marescot.

Une autre eut lieu le 5 septembre, devant la gare (celle de l’entrevue entre Hitler et Pétain), en présence du maire, des cheminots, et de plusieurs soldats américains.

À cette occasion, une jeune fille, Geneviève, la nièce des époux Durand qui étaient fleuristes, offrit un bouquet au sous-officier…

 

La vidéo de Gaston

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn