Le Musée de Péronne Thiepval, l’Historial de la Grande Guerre

 

L’Historial de la Grande Guerre est né en 1992

Au cœur des champs de bataille de la Somme.

Le musée contemporain, imagé par l’architecte Henri-Edouard Ciriani, est intégré au château de Péronne, édifice du 13ème siècle, emblème incontournable de la ville de Péronne, assiégée plusieurs fois au fil de l’Histoire.2004.    L’Historial de la Grande Guerre à Péronne, ainsi que le Conseil général de la Somme, l’Europe et le Thiepval Project, inaugurent le Centre d’accueil et d’interprétation au pied du Mémorial franco-britannique à Thiepval.
Le Centre, second site de l’Historial de la Grande Guerre, est destiné à l’accueil et à l’information des visiteurs désireux de découvrir la Bataille de la Somme et le Premier conflit mondial.
Une exposition permanente trilingue, composée de textes, de photos et de vidéos, ainsi qu’une boutique qui recense de nombreux ouvrages, le compose.

2014 : Année d’ouverture du centenaire de la Grande Guerre

L’Historial de la Grande Guerre, sur ses sites de Péronne et Thiepval, s’engage dans un vaste projet de rénovation et de développement au fil des 5 années de commémorations du premier conflit mondial.
Le premier chantier, a eu lieu pendant la fermeture hivernale de 2014, avec le retournement du sens de visite de l’exposition permanente du musée à Péronne.

2015 : Au cœur de la rénovation

Avril 2015
La rénovation continue à l’Historial, quatre nouveaux espaces d’exposition sont ouverts au public. Ceux-ci sont installés dans des salles du château réhabilitées. Ces nouvelles salles présentent trois objectifs principaux : développer l’exposition permanente du musée, intégrer pleinement le château au musée à Péronne et faire découvrir de nouveaux pans de l’histoire locale aux visiteurs.

Juin 2015
La pose de la première a lieu pour la construction du nouveau musée de l’Historial de la Grande Guerre, cette fois, à Thiepval.

Septembre 2015
Toujours sur son site de Péronne, la rénovation de la salle centrale, consacrée à l’artiste Otto Dix, est achevée, suivie en novembre 2015 par la salle Avant guerre.

Décembre 2015
La nouvelle salle audiovisuelle, permettant la diffusion d’un film introductif présentant la Grande Guerre dans sa globalité est également finalisée.

2016 : 100ème anniversaire de la Bataille de la Somme

Janvier 2016
L’Historial continue de déployer ses outils multimédias, après les tables et tablettes tactiles installées au cours de l’année 2015, l’application destinée aux jeunes visiteurs est désormais disponible.

Juin 2016
Temps fort de l’année, le musée de Thiepval est inauguré, après un an de travaux. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir 450m2 d’exposition, consacrés à la Bataille de la Somme, aux soldats disparus et aux as de l’aviation.
Ce lieu symbolique, au pied du mémorial, a désormais son musée.

2017-2018 : La rénovation continue

Les vitrines murales des salles 14-16 et 16-18, qui présentent la vie à l’arrière, ont été repensées et ouvrent sur de nouvelles thématiques.

* quelques photos souvenirs du fantassin de la 11ème *


Pour son cinquantenaire, France 3 Picardie revient sur les événements qui ont marqué cinq décennies de reportages.

 

la Clairière de Rethondes,
le Musée de Péronne,
la Coupole de St-Omer,
le Resto’ Snick,
le Blockhaus d’Eperlecques,
la Cristallerie d’Arques
le Centre Nausicaa de Boulogne-sur-Mer.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
justo dictum lectus mattis libero ut ut nunc id ut quis vulputate,